Lexique

Le jargon bancaire décrypté


Amortissement : opération de remboursement d’un emprunt jusqu’à son extinction.


Capital : Somme hors intérêts empruntée à un établissement de crédit.


Capital restant dû : montant du capital restant à rembourser par l’emprunteur à une date donnée.


Caution : engagement contractuel d’une personne de rembourser un emprunt si le débiteur ne paie pas sa dette.


Crédit, emprunt, prêt : mise à disposition d'une somme par un établissement de crédit que l'on s'engage à rembourser selon des modalités contractuelles.


Crédit à la consommation : prêt accordé à un particulier par une banque, une société financière ou un magasin, afin d'acquérir des biens de consommation qu’il ne règle pas comptant (véhicule, équipement de la maison…).
Crédit amortissable / prêt amortissable : prêt dont le montant, la durée et les mensualités sont déterminés lors de sa mise en place, selon un échéancier. Les mensualités sont constituées d'intérêts et de remboursement de capital dont la proportion s'inverse dans le temps.
Crédit in fine / prêt in fine : crédit dont le montant et la durée sont déterminés à l'avance et dont le capital se rembourse en une seule fois à l'échéance convenue. Les intérêts sont payés selon les termes du contrat : mensuel, trimestriel ou à l'échéance.
Crédit relais / prêt relais : crédit destiné à financer l’acquisition d’un bien en attendant de réaliser la vente d’un premier bien, par exemple lors de la vente d’un bien immobilier.

Compromis de vente : c’est le premier acte juridique qui relie et engage à la fois le vendeur et l‘acheteur. Il est généralement signé chez le notaire.


Différé d’amortissement : en début de crédit, période pendant laquelle l’emprunteur ne rembourse aucun capital, uniquement les intérêts du prêt et les cotisations d’assurances. Ce différé est souvent utilisé le temps de la construction d’un bien immobilier, afin de limiter les mensualités pendant cette période.


Échéance : date à laquelle le remboursement total ou partiel doit être effectué.


F.I.C.P : Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, géré par la Banque de France. En cas de fichage au F.I.C.P, il est impossible d’obtenir un crédit immobilier.


Frais de dossier : frais correspondant au travail d’étude du dossier et de mise en place du prêt.


Garantie : en cas de défaillance de paiement des mensualités, elle protège la banque et lui assure le remboursement du capital restant dû. Les garanties les plus fréquemment utilisées sont l’hypothèque et la caution.


Hypothèque : acte notarié par lequel un emprunteur s'engage à remettre un bien à son créancier, en cas de défaut de paiement.


Indemnité de remboursement anticipé (I.R.A) : somme prélevée par la banque en cas de remboursement du prêt immobilier de manière anticipée. Cette pratique est strictement encadrée par la loi.


Intérêt : somme due au prêteur, en rémunération du crédit qu'il accorde. L'intérêt est calculé en fonction du montant du capital emprunté, de la durée de l'opération et du taux retenu.


Intermédiaire en opération bancaire (I.O.B) : mandataire qui négocie les emprunts avec les établissements bancaires à la place de l’emprunteur. Il peut également intervenir dans la négociation de rachat ou de regroupement de crédits.


Mandat : acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose en son nom.


Remboursement anticipé : possibilité pour l’emprunteur de rembourser un crédit avant la fin prévue du contrat. Dans ce cas, la banque peut demander à percevoir des indemnités de remboursement anticipé.


Rétractation : période de 10 jours après signature du contrat pendant laquelle l’emprunteur a la possibilité de renoncer au crédit. La rétractation doit être faite via un bordereau joint au contrat, que l’emprunteur doit remplir et renvoyer.


Solvabilité : capacité financière à payer ses dettes.


Surendettement : lorsque les revenus de l’emprunteur ne lui permettent plus d’assurer le remboursement des mensualités de son crédit.


Tableau d’amortissement : tableau fourni par la banque, indiquant le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance du crédit.


Taux capé / cap de taux : taux d’intérêt d’un prêt dont l’évolution à la hausse est bridée par contrat.


Taux d’endettement : proportion des crédits souscrits par l’emprunteur par rapport à ses revenus.


Taux d’intérêt : pourcentage permettant de calculer la rémunération de la banque sur un prêt accordé à l’emprunteur. Le taux peut être variable ou fixe.


Taux fixe : taux d’intérêt qui reste inchangé pendant toute la durée du prêt.


Taux variable, ou révisable : taux d’intérêt qui peut changer. Sa variation est liée à l’évolution d’un ou plusieurs indices de référence. Le prêt à taux variable peut comprendre une période à taux fixe et des limites de variation.


TEG (Taux Effectif Global) / TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) : taux mesurant le coût global d’un prêt, il intègre ainsi les intérêts et l’ensemble des frais liés au crédit (frais de dossier, frais d’assurance, de garantie…).
 

Dernière modification le 23/11/2016

Nos Partenaires